You are currently viewing Le 22 juillet 1969, Franco désignait le prince Juan Carlos Ier comme le successeur de l’Espagne

Le 22 juillet 1969, Franco désignait le prince Juan Carlos Ier comme le successeur de l’Espagne

Le samedi 22 novembre 1975, la proclamation de Juan Carlos Ier devant les Cortes espagnoles marque le moment solennel où le prince Juan Carlos de Bourbon accède officiellement au trône d’Espagne.

Le contexte

En 1947, la loi de succession du chef de l’État stipulait que Franco choisirait personnellement son successeur à la tête de l’Espagne. En juillet 1969, il désigna Juan Carlos de Bourbon comme le futur roi d’Espagne, une nomination approuvée par les Cortes espagnoles le 22 juillet de cette même année. Ce jour-là, devant les Cortes, Juan Carlos prêta serment de respecter et de faire respecter les lois fondamentales du royaume ainsi que les principes du Mouvement national, représentant l’idéologie franquiste.

La proclamation

La cérémonie de proclamation se déroule au palais des Cortès. À son arrivée en tant que simple prince d’Espagne, Juan Carlos prête serment de respecter les principes du Mouvement national. Le président du Conseil de régence prononce les paroles rituelles et tient une Bible, sur laquelle le prince place sa main avant de répondre solennellement.

« Je jure devant Dieu, et sur les saints Évangiles, d’accomplir et d’appliquer les lois fondamentales du royaume et de rester fidèle aux principes qui inspirent le Mouvement national. »

Une cérémonie en famille ou presque

Juan Carlos Ier prononce ensuite son premier discours en tant que roi d’Espagne, exprimant son souhait de représenter tous les Espagnols.

À la proclamation, plusieurs membres de la famille royale assistent, dont son épouse Sophie, ses sœurs Pilar et Margarita, ainsi que ses enfants Elena, Cristina et Felipe. En revanche, les parents du roi, le comte et la comtesse de Barcelone, ne sont pas présents en raison de l’opposition des cadres franquistes envers le prétendant légitime au trône.